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Lycée Molière

Lycée Molière

Le Lycée Molière est une école Internationale francophone avec immersion en  anglais, située à Bruxelles, qui donne les moyens à chaque élève de réussir sa scolarité dans un cadre chaleureux mais exigeant. C’est une école non subsidiée mais reconnue par la communauté française de Belgique offrant le cycle complet de l’enseignement secondaire général (ainsi que la préparation au CEB) qu’il délivre.

Le Lycée accueille chaque élève dans le respect de ses spécificités et de ses besoins. En effet, un soutien spécifique pour les élèves présentant des troubles d’apprentissage ainsi que l’accompagnement à l’Ecole des Devoirs, vise à amener chaque élève vers la réussite et le développement optimal de son potentiel.

Le Fonds Alcuin pour l’École a décidé d’attribuer un soutien financier pour l’octroi de deux bourses d’études d’élèves fréquentant le Lycée Molière.

Le Lycée Molière a été fondé en 1956 par Mr Dechamps, sous le nom de l’École des Devoirs. Ce très jeune diplômé avait en effet pour première vocation d’apporter de l’aide aux élèves dans la réalisation de leur travail scolaire après les cours.

En 2012, Paul Dechamps transmet après 56 ans d’une carrière passionnée, la direction du Lycée à Félix de Merode, qui s’entoure d’une équipe de jeunes professeurs enthousiastes afin de relever le défi d’offrir au Lycée une seconde vie. Un an plus tard, celui-ci déménage de son siège historique de l’avenue Molière pour une belle maison de maître située avenue Franklin Roosevelt. Sous la direction de Félix de Merode, la nouvelle équipe s’est attachée à conserver les éléments essentiels qui ont permis au Lycée d’occuper depuis si longtemps une place à part auprès des familles bruxelloises tout en conduisant un véritable renouveau pédagogique, contenu dans son projet d’établissement et dont les lignes essentielles consistent en une ouverture accrue à l’international et particulièrement à la langue anglaise, un soutien des élèves plus attentif et spécialisé encore, particulièrement pour ceux souffrant de troubles d’apprentissage, un redéploiement du curriculum afin d’aider les élèves à acquérir une autonomie face à l’apprentissage (méthode de travail) et de mieux les préparer aux enjeux du monde actuel et de celui à venir (cours de codage).

A ce jour, le Lycée Molière demeure la seule école non subsidiée en Fédération Wallonie-Bruxelles à délivrer des CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) homologués par cette dernière. Les diplômes décernés par le Lycée Molière (CESS) donnent accès à toutes les universités et hautes écoles en Belgique et à l’international.

Pour chaque classe, une période par semaine est par ailleurs spécifiquement consacrée à l’acquisition d’une méthode de travail, appelée à leur servir tout au long de leur vie. Son objectif pourrait se résumer très simplement : apprendre à apprendre. En effet, les principales difficultés rencontrées par les élèves du secondaire ne résident bien souvent pas dans la complexité de la matière mais plutôt dans la phase cruciale d’acquisition des apprentissages. Réaliser les devoirs de façon autonome et dans le respect des consignes, mettre en place un plan d’étude efficace en vue des examens, sont les deux compétences les plus essentielles sur lesquelles portent l’évaluation des élèves à l’école.

Le Lycée se veut également une école qui accueille chaque élève dans le respect de ses spécificités et de ses besoins : un soutien spécifique pour les élèves présentant de troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, TDAH).

Depuis 2018, le Lycée accueille une classe de préparation au CEB qui s’adresse aussi bien à des élèves de primaire qui présentent cette épreuve pour la première fois, qu’à des élèves de 1e secondaire différenciée ou n’ayant pas obtenu l’équivalence du CEB. Cette classe offre un programme composé selon deux axes essentiels :

  1. Travailler en profondeur les compétences de base en revenant sur l’ensemble des acquis du primaire pour assurer la réussite du CEB en fin d’année et permettre à l’enfant d’affronter sans crainte le secondaire.
  2. Développer le potentiel global de l’enfant et assurer son épanouissement en tant qu’individu à travers des activités créatives qui place l’apprentissage au cœur de la vie.

Au-delà de la formation académique dispensée, le Lycée entend également être une véritable école de vie : une ambiance familiale, des classes peu nombreuses et des professeurs attentifs et déterminés à transmettre leur passion permettent aux jeunes d’évoluer dans un climat de bienveillance, d’écoute, d’attention à l’autre mais également de responsabilité et d’autonomie qui constituent les valeurs-clefs du projet éducatif, celui-ci ayant pour objectif ultime de former des individus autonomes, confiants et généreux, curieux du monde et d’autrui.

 

                           Nouvelles :

De nombreux projets ont vu le jour :

  • Création de l’Ecole Européenne de Bruxelles-Argenteuil (EEBA) en 2016.
  • Création d’une École bilingue franco-italienne en 2016.
  • Expositions artistiques au sein de l’école (en 2020, exposition sur la maison de l’histoire européenne).
  • Parrainage d’œuvres de charité par les élèves
  • Soutien ou accueil de projets éducatifs comme la Student Academy et la Rock School.
  • Création d’un réseau d’écoles pour favoriser des échanges internationaux.
  • Depuis le mois de septembre 2017, le Lycée Molière a intégré à son programme des cours d’informatique à raison d’une période par semaine pour chaque classe.
  • Depuis la rentrée 2018, le Lycée accueille une classe de préparation au CEB pour les élèves n’ayant pas obtenu son équivalence.
  • Dès la rentrée de septembre 2021, le Lycée Molière rejoindra sa “petite sœur”, l’Ecole européenne de Bruxelles-Argenteuil  sur le site du campus du château d’Argenteuil à Waterloo.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site internet www.lycee-moliere.be ou en cliquant ici.

 

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