Loading...

Ecole Anne Misonne

Ecole Anne Misonne

L’école Anne Misonne est une structure unique, reconnue par la communauté française comme « un enseignement à domicile ».  Elle propose un enseignement primaire adapté aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage, qui ne trouvent ni leur place dans l’enseignement ordinaire, ni dans le spécialisé. Le but est de mener les enfants au maximum de leur capacité en leur offrant un enseignement totalement individualisé.

En 2018 l’école a reçu un soutien financier du Fonds Alcuin pour l’École pour l’achat d’outils d’apprentissages appropriés à chacun ainsi que pour financer certains travaux dans l’école.

L’école Anne Misonne est une ASBL qui a été fondée en 1956 par Anne Misonne à Auderghem.

Au début des années 50, Anne Misonne était psychologue travaillant dans un centre pour enfants du juge à Rixensart. Elle était frappée par le manque de formation des enseignants travaillant avec les enfants en difficulté, qui étaient considérés comme ignorants. Elle décida donc d’essayer de les aider autrement. Elle prit à ce moment la direction d’une petite école pour enfants dyslexiques en retard scolaires, qu’elle dirigea dans le respect de ses principes pendant plus de 20 ans.

Anne Misonne prône en premier lieu le respect de l’enfant et son but est d’aider les enfants dans leurs problèmes affectifs, personnels et familiaux, au travers de l’enseignement scolaire. «Chaque enfant, quelque soit son problème, a un potentiel et il faut laisser toutes les portes ouvertes. »

Aujourd’hui, l’école est dirigée par Mme Foulik de Meeûs ainsi qu’un Conseil d’administration de 3 personnes. L’école accueille environ 24 élèves, de 5 à 13 ans, répartis par classe de 6 enfants maximum, qui ont des problèmes divers et des besoins spécifiques, et qui nécessitent une approche personnalisée et un enseignement adapté. Ces enfants ont un potentiel d’apprentissage mais peuvent présenter des difficultés dans les domaines suivants : troubles de l’attention, phobies scolaires, autisme, troubles de l’apprentissage comme la dyscalculie, la dyslexie ou les troubles du langage, ainsi que les troubles familiaux.

Une équipe composée d’enseignantes diplômées, de psychologues, de logopèdes ainsi que quelques volontaires enthousiastes, s’efforce, jour après jour, de comprendre, de faire apprendre et de stimuler intellectuellement et socialement les enfants, afin qu’ils puissent se construire ou se reconstruire, pour participer à leur façon au monde qui les entoure.

L’école ne reçoit aucun subsides de la Communauté Française, mais est financée par des dons de privés et par le minerval des parents, ce qui permet la mise en place de certaines activités comme la musicothérapie, l’art thérapie, l’érgothérapie, l’accès à la piscine ainsi que l’achat de matériel pour les enfants comme des jeux, du matériel d’art thérapie, du matériel pédagogique ou encore l’achat de meubles.

La pédagogie proposée est adaptée à chaque enfant afin de le mener au plus loin de ses possibilités avec des objectifs et un programme scolaire précis et individualisé, une mise et remise en confiance de l’enfant grâce à une valorisation positive de son travail. L’école met tout en oeuvre pour que l’enfant progresse en toute confiance selon ses besoins et ses capacités.

Chaque institutrice met en place un projet pédagogique individualisé en utilisant des méthodes actives ainsi qu’un suivi quotidien de l’apprentissage avec des devoirs et des leçons. Des évaluations et des rapports sont organisés pour les parents après chaque période ainsi qu’une remise en question régulière de l’équipe sur les besoins de l’enfant.

La réputation de l’école Anne Misonne se construit petit à petit sur base des progrès tant scolaires que émotionnels des enfants.

Plus d’informations disponibles sur le site.

Share:
  • LETTRE D’INFORMATION