Loading...

L'Ecole du Dialogue

L’Ecole du Dialogue

L’Ecole du Dialogue est une école privée, située à Anderlecht, qui accueille 40 élèves en 2018 pour monter ensuite à 100 élèves de 3 à 18 ans. L’ambition de l’école est de donner accès à une citoyenneté contributive pleine et entière. La mission de l’Ecole du Dialogue est de montrer que tout enfant motivé se dépasse naturellement tant dans ses résultats scolaires que dans son intelligence émotionnelle, relationnelle et sociale. Elle permet à l’enfant d’être l’acteur de son propre apprentissage dès le plus jeune âge, le tout dans un cadre de bienveillance et d’entraide. L’école est aussi le coordinateur du projet School Transformation Lab qui relie différentes écoles performantes et innovantes pour aider les écoles traditionnelles à se transformer : c’est une école visitable par les personnes qui le souhaitent, dans l’idée de viser un changement global dans l’enseignement. Aujourd’hui l’école est dirigée par John Rizzo ainsi qu’un conseil d’administration composé de 7 personnes. De plus, des contributeurs et bénévoles aident l’école tout le long de l’année. En 2019, Le Fonds Alcuin leur a attribué un soutien financier pour l’achat de mobilier et matériel sportif ainsi que pour offrir la gratuité du minerval à un enfant dans le besoin.

 

L’approche de l’école du Dialogue repose sur un minimum d’explications collectives, mais ce sont les élèves qui s’expliquent la matière entre eux et ainsi développent leurs compétences relationnelles. Ils deviennent naturellement autonomes et empathiques. Tout peut contribuer à mettre le dialogue au centre des intérêts et pratiquer ainsi une pédagogie qui conjugue joie, amour et exigence. Tous les enfants sont amenés à s’entraider les uns les autres, d’une façon ou d’une autre. En permettant l’enfant d’être acteur de son propre apprentissage dès le plus jeune âge, on lui donne des outils pour le reste de sa vie : il sera plus autonome dans la vie de tous les jours, il peut donc être acteur de son propre rythme et augmenter son potentiel au maximum. Si l’enfant est heureux de venir à l’école et si il a confiance en lui, il apprendra plus vite. 

Les valeurs essentielles de l’école sont l’excellence (dépassement de soi, valorisation de l’effort pour atteindre un objectif désirable), l’erreur instructive ( il faut accepter une erreur comme un retour d’information permettant de s’améliorer plutôt que comme une faute, ce qui implique de reconnaître volontiers ses erreurs plutôt que de se victimiser) et l’autonomie (apprendre de manière autonome, être capable de se mobiliser, sortir de l’infantilisation et l’assistanat), l’entraide (apprentissage collaboratif, aider d’autres personnes à atteindre leur objectif) et la bienveillance (attentionné envers autrui de manière désintéressé et compréhensif). Les élèves se sentent créateurs de leur école en y prenant des décisions. La pratique quotidienne des arts martiaux traditionnels fait partie intégrante du programme des cours de l’Ecole du Dialogue. 

Tous les profils d’apprenants sont bienvenus à l’école, et l’école pratique une pédagogie HP friendly en raison d’un modèle pédagogique basé sur les neurosciences cognitives. Ici, les apprentissages sont désynchronisés: chacun apprend à son propre rythme, avec la liberté de creuser et d’explorer à la mesure de sa motivation, de son enthousiasme, de son besoin de défi et de dépassement. Chaque élève est libre d’apprendre de la manière la plus efficace pour lui. Les enfants sont encouragés à engager leur créativité dans l’élaboration d’un projet personnel et d’un projet de groupe. Certains arrivent avec un retard scolaire, et d’autres sans retard particulier : chacun est accueilli tel qu’il est. 

La pratique quotidienne des arts martiaux traditionnels fait partie intégrante du programme des cours de l’Ecole du Dialogue. Les arts martiaux ont des effets sur la concentration, la posture, l’estime et le respect de soi, le stress, le contrôle de soi, l’autonomie et l’inspiration de l’enfant, le tout menant à des meilleurs résultats scolaires. 

Le projet School Transformation Lab est un projet européen qui propose une transformation pédagogique en 52 étapes sur 3 mois pour s’adapter à un niveau d’hétérogénéité des élèves, rendre les élèves pilotes de leur apprentissage, encourager les élèves à s’entraider, les encourager à apprendre encore plus vite, fournir des activités accessibles pour que les élèves se dépassent, et faire face aux grandes classes

 

                         Nouvelles :

  • En septembre 2018, ouverture de l’Ecole du Dialogue pour les 8-18 ans. 
  • Reprise du 1er degré de l’Institut Don Bosco (école publique) avec une plus grande équipe, ce qui montre qu’un redressement est possible également dans une école traditionnelle.

 

Plus d’informations sont disponibles sur le site internet.

Share:
  • BRIEF DER INFORMATION